Lettre d’information N°20 – Septembre 2020

Bonjour à Tous,

En cette période de pandémie du Covid19, nous vous espérons tous en forme et prêts pour cette rentrée quelque peu difficile.

Nous avons été, bien sûr, obligés d’annuler nos rendez-vous et notamment la fête des voisins. Il en sera malheureusement de même pour notre assemblée générale de rentrée prévue généralement le 3ème jeudi de septembre.

Nous espérons pouvoir vous proposer une rencontre, dès que possible, afin de nous retrouver, en toute sécurité, pour partager un moment de convivialité comme de coutume.

En attendant, nous souhaitons conserver un lien avec vous et cette lettre d’information nous permet de vous communiquer les dernières informations et actions opérées par notre association. Les membres du bureau ont donc poursuivi leurs activités et nous avons déjà pris contact avec la nouvelle municipalité.

Nous avons notamment participé à une réunion d’information concernant les associations, organisée par la mairie le 24 juillet dernier. Outre le fait de découvrir le milieu associatif thiernois, nous avons pu nous faire connaitre et instaurer un dialogue avec les équipes municipales.

Notre démarche de fédération et de création du lien social, de solidarité et d’animation du quartier de Gardelle a fortement intéressé l’équipe municipale. Cette démarche correspond d’ailleurs à ce que la nouvelle municipalité, souhaite trouver dans tous les quartiers de la commune via le tissu associatif thiernois. La mairie souhaite même s’appuyer sur ce tissu pour instaurer un dialogue avec les « quartiers ».

Dans ce cadre, Mr le Maire a souhaité que nous rencontrions les différents adjoints chargés de ce dossier. Nous avons donc rencontré Catherine Paput, adjointe chargée des associations, Isabelle Furegon, adjointe chargée des affaires générales et de la vie quotidienne, David Derossis, adjoint chargé de l’urbanisme et de la transition écologique, Pascal Thirioux-Raucourt, conseiller municipal chargé de la démocratie participative.

Nous avons présenté notre association, son histoire, son évolution, ses actions et ses projets. Nous avons notamment présenté un projet de conservatoire botanique sur le terrain précédemment pressenti pour le projet de mosquée.

Si la mairie trouve une solution d’échange de terrains avec Anatolie, cela permettrait d’avoir un lieu de préservation de l’environnement dans notre quartier et de conserver un lien, une solidarité entre les habitants.

Actuellement, nous sommes également en contact avec Didier Sturma, conseiller municipal délégué aux villages, afin d’instaurer un dialogue durable avec la municipalité et de servir de relais à cette dernière. Cela nous permettra de remonter rapidement les problématiques rencontrées dans notre quartier.

N’hésitez donc pas à nous faire remonter les informations concernant, les problématiques rencontrées, les souhaits de modification ou d’amélioration, ou toutes initiatives concernant la vie de notre quartier.

Parallèlement, nous avons en projet de vous proposer des activités tout au long de l’année.

Réparties en 3 « rubriques » Ateliers, Connaissances et Sorties, ces activités ont pour but de renforcer le lien social que nous avons créé et de permettre à chacun de parfaire sa connaissance dans un domaine, de découvrir de nouvelles activités, de partager sa passion avec d’autres ou tout simplement de se retrouver pour se balader ou aller à un concert.

Nous sommes à l’écoute de vos propositions, n’hésitez pas à nous les faire parvenir. Et si certains ont une passion et souhaitent la faire partager, nous sommes preneurs !

Nous nous chargerons d’établir un calendrier et de faciliter la mise en place et la gestion de ces activités.

En attendant de vous revoir le plus tôt possible, toute l’équipe de l’APG vous souhaite une rentrée paisible en cette période de pandémie.